Le «Sud global» est au cœur des travaux du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tient à Pékin du 4 au 6 septembre 2024.

Les travaux du FOCAC 2024 ont commencé mercredi 24 septembre à Pékin, la veille une réunion ministérielle a balisé le terrain pour une meilleure convergence des visions. Le «Sud global» semble être l’axe central qui reviendra beaucoup dans les échanges.

D’emblée, Pékin réaffirme sa volonté de construire un avenir partagé avec l'Afrique, basé sur le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant.

Cette année, l'accent est mis sur l'industrialisation, la coopération en matière de santé et la lutte contre le changement climatique. Ces priorités reflètent la volonté de la Chine de répondre aux attentes les plus pressantes des pays africains tout en consolidant son influence sur le continent.

Le ministre chinois des Affaires étrangères avait annoncé la couleur lors de la réunion ministérielle ayant précédé le FOCAC. En co-présidant cette réunion avec la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall, Wang Yi a souligné l'importance croissante de la coopération entre la Chine et les pays africains dans un contexte de reconfiguration des relations internationales et de montée en puissance des économies émergentes.

Lors de son discours, le chef de la diplomatie chinoise a insisté sur l'engagement de la Chine envers le développement des pays du Sud, affirmant que le FOCAC représente une plate-forme essentielle pour renforcer les liens économiques, politiques et culturels entre la Chine et le continent africain. Il a souligné que la coopération sino-africaine n'était pas seulement un pilier de la politique étrangère chinoise, mais aussi un modèle de partenariat mutuellement bénéfique pour les pays en développement.

Les représentants des pays africains feront, eux aussi, entendre leur voix.