tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Pour que l’Afrique fasse confiance à l’Afrique

No Image Caption
Pouvoirs d'Afrique
11/07/2023 à 13:29 , Mis à jour le 11/07/2023
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le célèbre appel du Roi Mohammed VI «L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique» a été rappelé, avec force, par le PDG d’Attijariwafa bank lors de la première édition du forum international «Invest In Senegal».

En prenant la parole au forum international «Invest In Senegal», tenue du 6 au 8 juillet 2023 à Dakar, dans le cadre du panel présidentiel, Mohammed El Kettani a rappelé l’appel marquant du Roi Mohammed VI : «L’Afrique doit faire confiance à l'Afrique». Et le PDG d’Attijariwafa bank d’ajouter devant notamment le président sénégalais Macky Sall et le vice-président de la Côte-d'Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné : «SM le Roi Mohammed VI ne cesse de répéter que les Africains doivent compter sur leurs propres capacités et ressources».

Dans cette perspective, le forum international «Invest In Senegal» vise à faciliter le dialogue entre le secteur public, le secteur privé, les ONG et les partenaires internationaux. Le but, a souligné El Kettani, est de pouvoir construire de nouvelles approches innovantes pour permettre de mobiliser de l'épargne locale et internationale et accélérer le déficit de financement en infrastructures.

«L’Afrique doit mobiliser une force de proposition et de pression à l'échelle internationale, moyennant les entreprises africaines, les banques panafricaines, les fonds souverains africains, les institutions de financement et de pensions et les compagnies d’assurance, pour pouvoir impacter la perception du risque Africa», a-t-il poursuivi.  

Pragmatique, le PDG d’Attijariwafa bank a affirmé que l’Afrique ne peut pas être industrialisée sans des routes, sans des entrepôts logistiques, sans des zones économiques spéciales, sans centrales électriques et sans numérique, notant que tout cela nécessite des fonds.

Par ailleurs, il a indiqué que les banques panafricaines sont conscientes de ces enjeux et travaillent au quotidien pour accompagner cette dynamique. 

En ce qui concerne l'expérience d’Attijariwafa Bank au Sénégal, Mohamed El Kettani a rappelé qu’en tant qu’investisseur, la banque a suivi, depuis 2006, toutes les réformes structurelles qui ont impacté la croissance économique du pays et qui ont aussi créé un classe moyenne, relevant que la banque œuvre également, dans le cadre de sa responsabilité, à accompagner les jeunes porteurs de projets à réaliser leurs rêves.

En tant qu’opérateur marocain, «Attijariwafa Bank a opté pour un développement panafricain sous l’Impulsion et la Vision de SM le Roi Mohammed VI qui est un Grand défenseur comme Ses frères les présidents sénégalais Macky Sall, et ivoirien Alassane Ouattara pour une intégration et une coopération Sud-Sud de plus en plus importante», a-t-il souligné.

«Notre présence au Sénégal a pour but d’accompagner le secteur privé et les investisseurs dans la dynamique que connait le pays et nous opérons dans le cadre de l’activité bancaire au service de l’économie sénégalaise et des citoyens sénégalais», a indiqué le PDG d’Attijariwafa Bank.

En tant que banque commerciale, Attijariwafa Bank œuvre pour compléter le dispositif de mobilisation d’épargne, a-t-il fait savoir, notant que le rôle de la banque est de transformer l’épargne collectée en local en des financements des investissements et entre autres participer dans la simplification des prêts au profit des grands projets d’infrastructures aux côtés de banques multilatérales et d’investisseurs institutionnels.

Dédié à la promotion des opportunités d'investissements au Sénégal et en Afrique, le Forum «Invest in Senegal» a été marqué lors de sa séance d'ouverture par la présence des membres du gouvernement sénégalais, des membres du Corps diplomatique accrédité au Sénégal, dont l'ambassadeur de SM le Roi à Dakar, Hassan Naciri, ainsi que des opérateurs économiques et des investisseurs.

Cet évènement offre une nouvelle plateforme visant à impulser le développement des marchés dans une logique d'intégration du commerce local et continental en capitalisant sur les apports de la ZLECAF. Son envergure se veut panafricaine.

Le forum vise notamment à favoriser des rencontres BtoB entre les investisseurs, l’Etat et les entreprises du secteur privé participant au Forum, accroître les partenariats public-privé, les joint-ventures et faire la promotion des PME, et mobiliser des financements pour les projets intégrateurs régionaux.

La Côte d’Ivoire était l'invitée d’honneur de la première édition de ce Forum qui a été organisé par l'Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX-SA) en partenariat avec Global View Africa.