La Côte d’Ivoire fait de la préservation de ses forêts une priorité nationale. Les autorités veulent rattraper le temps perdu en s'appuyant sur la BEI.

La Côte d’Ivoire vient d’obtenir de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) un financement de près de 153,2 millions d’euros pour la reconstruction de son couvert forestier.

Selon le vice-président de la BEI, Ambroise Fayole, ce financement contribuera à la restauration durable d’une partie importante de la forêt en Côte d’Ivoire.

De son côté, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a indiqué que son pays avait sollicité en 2019 la BEI pour apporter son soutien financier à la mise en œuvre des actions de reboisement, à la sensibilisation des populations et à la création d’emplois verts, qui contribueront à l’économie locale.

Tchagba a réitéré l’engagement de son pays à mobiliser les ressources financières nécessaires pour atteindre l’objectif de reconstitution de 20 % de son couvert forestier d’ici 2030.

La Côte d'Ivoire a adopté un plan national décennal de réhabilitation de la forêt, d’un coût estimé à 616 milliards de FCFA, dont 35 % doivent être mobilisés par l’État, le reste étant à la charge du secteur privé. 

Ce plan vise à augmenter la superficie forestière de trois millions d’hectares actuellement à plus de six millions d’hectares d’ici 2030.