Le président de la Transition malienne, le général Assimi Goïta, a annoncé, dimanche, la création d’une industrie militaire nationale en 2025, avec notamment « des unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives » et « des montages de véhicules tactiques légers ».
«Le processus d’équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire », a affirmé le dirigeant malien dans un discours à la nation, à l’occasion du 64e anniversaire de l’armée malienne, célébré lundi.
«Nous travaillons activement à l’installation d’usines d’armements avec des unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives, de montage de véhicules tactiques légers; de fabrication de munitions et d’explosifs à usage civil », a-t-il révélé.
Le Chef de transition malienne a affirmé que le Mali travaille « activement à l’installation d’usines d’armement » incluant aussi « des fabrications de munitions ».
Dans son discours, le Président Goïta a également évoqué « la montée en puissance » des forces maliennes, au cours des dernières années, relevant que « le Mali n’est plus un terrain de prédilection pour les nostalgiques d’un passé révolu ».
«L’armée malienne, fidèle à sa tradition, a montré la voie en mettant en échec les forces qui cherchaient à déstabiliser notre pays. Son exemple sert désormais de modèle pour nos sociétés civiles, pour nos populations dont la mobilisation aux côtés des armées constitue une garantie de succès », a déclaré le président malien.