Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement immédiat d’environ 248 millions de dollars pour l’Ethiopie dans le cadre de la deuxième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Le décaissement décidé par le FMI aidera l’Éthiopie à répondre à ses besoins en matière de balance des paiements. L’accord FEC, qui porte sur un total d’environ 3,4 milliards de dollars, vise à soutenir le programme de réformes économiques lancé par le gouvernement pour remédier aux déséquilibres macroéconomiques et jeter les bases d’une croissance tirée par le secteur privé.

Le FMI a en outre indiqué que la Banque nationale d’Éthiopie (NBE) a maintenu des conditions monétaires et financières strictes, faisant état d’une progression de la modernisation du cadre de politique monétaire.

L’institution financière internationale a également relevé que les autorités poursuivent leurs efforts pour rétablir la viabilité de la dette et prennent des mesures pour garantir un traitement de la dette.

Le gouvernement éthiopien a lancé en juillet dernier des réformes macroéconomiques marquées notamment par la libéralisation du régime de change et l’ouverture du secteur bancaire aux investisseurs étrangers.