tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Cybersécurité : Microsoft mise sur le Kenya

No Image Caption
21/05/2025 à 09:12 , Mis à jour le 21/05/2025

Microsoft, la société technologique américaine a choisi le Kenya comme point de départ de son Initiative pour la promotion de la cybersécurité régionale (ARC).

Le lancement officiel a eu lieu à Nairobi, en présence des autorités kényanes et de partenaires du secteur privé, dont le National Cybersecurity Coordination Committee (NC4).

L’initiative vise à renforcer la résilience numérique du Kenya en mettant l’accent sur la prévention, la simulation d’incidents, la coordination des réponses et le partage de bonnes pratiques. 

Elle inclut des exercices de simulation de cyber incidents, la création d’une boîte à outils de gestion des risques et un dialogue multipartite entre acteurs publics et privés.

Le but étant de permettre d’identifier les priorités du pays en matière de cybersécurité et d’améliorer la préparation collective face à des menaces de plus en plus sophistiquées. 

Ce programme s’inscrit dans le prolongement de l’Appel d’Accra lancé en 2023 lors de la première édition de la Conférence mondiale sur le renforcement des cyber capacités (GC3B), qui avait souligné la nécessité d’une coopération internationale pour protéger les pays du Sud, dont la transformation numérique rapide les expose à de nouveaux risques.

Le Kenya a été visé par plus de 860 millions de tentatives de cyberattaques en 2023, selon la Communications Authority of Kenya.

No Image Caption

Congo. Priorité à la cybersécurité

Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie

Finance. L'Ethiopie s'engage pour la durabilité