tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Environnement. La Côte d’Ivoire veut préserver ses forêts

No Image Caption
22/01/2025 à 11:30 , Mis à jour le 22/01/2025

Deux accords de financement d’une valeur de 200 millions d’euros  ont été signés, entre la Côte d’Ivoire et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Les deux accords de financement de la BEI en faveur de la Côte d'Ivoire sont en ligne avec la stratégie « Global Gateway ». L'objectif annoncé est de générer une croissance inclusive et des emplois.

Ces accords visent, d’une part, à soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la déforestation et, d’autre part, à lui apporter un soutien financier pour l’acquisition d’actions additionnelles au sein de l’Agence pour l’Assurance du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI).

Concernant la lutte contre la déforestation, le financement octroyé par la BEI, d’un montant de 150 millions d’euros, (98,3 milliards FCFA) contribuera à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) et à promouvoir l’adoption de pratiques d’agroforesteries durables notamment dans le secteur du cacao, en lien avec l’initiative équipe Europe «Cacao durable».

Ce programme devra contribuer principalement à la réhabilitation d’environ 120.000 ha de terres, principalement en forêts classées, à un appui aux communautés en matière de gestion durable des forêts et au renforcement des capacités opérationnelles de l’administration forestière.

Le second accord permettra à la Côte d’Ivoire d’augmenter sa quote-part dans le capital de l’ATIDI.

Le premier ministre de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Membé s’est félicité de la signature de ces accords qui permettront à la Côte d’Ivoire de restaurer son couvert forestier à hauteur de 20 % d’ici 2030, tout en consolidant les opportunités offertes aux entreprises européennes d’investir en terre ivoirienne.

Ces accords ont été paraphés pour le compte de l’Etat ivoirien, par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et du côté de la BEI par son vice- président, Ambroise Fayolle.