Le développement de l’IA dans le monde, désormais accéléré par Trump, pourrait précipiter partout l’arrivée de la 5G y compris en Afrique subsaharienne où Maroc Telecom a de précieuses cartes à jouer.
La circulation des vidéos en ligne, devenue plus massive que jamais dans tous les pays du monde, met à rude épreuve les bandes passantes des opérateurs télécoms, aussi puissants soient-ils. À l’instar des lignes routières qui vont en s’élargissant pour absorber le trafic routier grandissant, les autoroutes de l’information doivent être élargies au vu de l’explosion du trafic à l’ère du web 5.0. C’est le seul moyen d’éviter les risques d’engorgement et donc de ralentissement du débit qui pèsent non seulement sur les «voies» étroites de l’ADSL, mais aussi sur celles plus larges de la fibre optique.
La 5G s’impose donc, d’autant plus que le lancement de «Stargate» aux Etats-Unis par Trump, axé notamment sur le développement de l’IA, va révolutionner le web 5.0. Pour ce faire, le président américain fraîchement investi a promis des investissements d'«au moins 500 milliards de dollars».
Avant même cette annonce, l’Europe avait déjà décidé d’aller directement vers la 6G pour damer le pion à la Chine. Par conséquent, l’Afrique est contrainte de suivre la cadence, sinon ce continent s’engouffrera dans un nouveau fossé numérique.
Au Maroc, les opérateurs affirment tous être prêts pour le développement de la 5G, à commencer par l’opérateur historique dont le capital est détenu à 22% par l’Etat. Pour cette raison, Maroc Telecom pourrait servir de locomotive pour un déploiement rapide de la 5G non seulement dans le Royaume où les premières offres pourraient être lancées dès cette année, mais dans divers pays d’Afrique subsaharienne.
Les 45,4 milliards de dirhams investis par Maroc Telecom dans ses filiales africaines, entre 2006 et 2023, comme le montrent ses états financiers, montrent que le groupe a su relever le défi de la fibre optique. Surtout avec le déploiement du câble terrestre «Transafricain» sur 5.700 kilomètres, qui s’étend du Maroc jusqu’au Niger, en passant par la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso. Maroc Telecom relie aussi l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc sur 9.400 Km.
C’est ce qui permet aujourd’hui à tous les pays de présence de Maroc Telecom d’échapper aux aléas des connexions internationales mutualisées. C’est ce qui a permis également à divers pays de prendre le train de la connexion à haut débit au bon moment, élément aujourd’hui essentiel pour le développement socio-économique. Ce sont autant de signaux montrant que Maroc Telecom sera bel et bien au rendez-vous de la 5G.