tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Video

Numérique. Le Niger mise sur Starlink

Starlinks gagne du terrain
Starlinks gagne du terrain
20/02/2025 à 08:16 , Mis à jour le 20/02/2025

En novembre, le Niger a accordé à Starlink une licence d'exploitation d'internet haut débit pour cinq ans. Un signal fort sur les espoirs que fonde ce pays sur la firme de Musk.

Avec ses milliers de satellites, «Starlink permettra d'avoir une couverture avoisinant 80% à 100%» du territoire du Niger (1,267 millions km2), se réjouit Sidi Ahmed Raliou, le ministre nigérien de la Communication.

Un bond en avant pour ce grand pays désertique où le taux de pénétration d'internet a même reculé entre 2022 et 2023, passant de 37% à 32%.

La baisse des investissements et les nombreuses destructions d'antennes relais par les groupes armés qui pullulent dans le pays, sont notamment citées par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP), pour justifier la persistance du fossé numérique.

Vendus entre 260.000 FCFA et 400.000 FCFA (396 et 609 euros), les équipements Starlink sont importés du Nigeria voisin, d’où ils entrent parfois frauduleusement.

Dans la capitale Niamey, les ventes de kit Starlink n'ont toutefois pas encore « explosé » et « seuls quelques foyers sont connectés », observe Ali Sat, un commerçant, ajoutant que « c'est surtout dans les zones isolées du pays que Starlink a pignon sur rue ».

Starlink est un fournisseur d'accès à Internet par satellite de la société SpaceX appartenant à Elon Musk. Il s'appuie sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse.

Starlink est le premier fournisseur d'internet par satellite à choisir cette orbite plutôt que l'orbite géostationnaire, car elle permet de diminuer la latence (le temps de réponse) en la faisant passer de 600 ms à environ 20 ms.

La constellation est en cours de déploiement depuis 2019 et repose sur environ 6300 satellites opérationnels mi-septembre 2024. En septembre 2024, Starlink affirme disposer de plus de 4 millions de clients.

 

Avec AFP