tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Video

Rabat : capitale africaine de l’intelligence artificielle

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, prononçant à distance son allocution pour les Assises de l'IA 2025
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, prononçant à distance son allocution pour les Assises de l'IA 2025
Mamadou Ousmanne
01/07/2025 à 10:18 , Mis à jour le 01/07/2025

Les 1er et 2 juillet, l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat accueille les Assises Nationales de l’Intelligence Artificielle, une initiative stratégique placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à suivre en direct sur Pouvoirs d'Afrique.

Organisées par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, les premières Assises de l'IA ambitionnent de positionner le Maroc comme acteur majeur de l’intelligence artificielle sur le continent.

Ce évènement s’articule autour de 13 axes prioritaires allant de la santé à l’éducation, en passant par l’agriculture intelligente, la cybersécurité, l’industrie durable ou encore les industries culturelles et médiatiques, confirmant l’engagement du Royaume à faire de l’IA un levier de développement éthique, inclusif et respectueux des droits fondamentaux.

À cet effet, des personnalités de premier plan seront présentes, parmi lesquelles Abdullah bin Amer Alswaha, ministre des Communications et des Technologies de l'Information du Royaume d'Arabie Saoudite, Martin Tisné, Directeur Général d’AI Collaborative, Deemah Alyahya, Fondatrice et Secrétaire Générale de la Digital Cooperation Organization, et Belio Kipsang, Secrétaire Principal au Ministère de l’Éducation du Kenya. Participeront également Seydina Moussa Ndiaye, représentant des Nations Unies au sein de l’Organe Consultatif de Haut Niveau de l’IA, et Omar Hilale, Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations Unies, soulignant la portée internationale de cet événement.

Les panels et sessions thématiques verront la participation de ministres marocains, de dirigeants de groupes tels qu’Attijariwafa Bank, OCP, Orange Maroc, Veolia Maroc, Boston Consulting Group Maroc, MASEN et Renault Maroc, ainsi que d’un vivier de startups innovantes. Ces dernières bénéficieront d’espaces de démonstration et de rencontres avec des investisseurs pour valoriser les initiatives locales et stimuler la création d’un écosystème IA compétitif et durable.

Plus qu’un espace d’échange, ces Assises s’inscrivent dans la stratégie du Royaume visant à associer transformation numérique et valeurs sociétales, en renforçant sa souveraineté technologique tout en favorisant les synergies avec le secteur privé et les partenaires internationaux. Cet évènement s’impose ainsi comme un rendez-vous incontournable pour penser l’IA au service de l’inclusion et du progrès partagé.