tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Des biens culturels vont quitter la France pour le Gabon, leur pays d'origine

Cérémonie de signature officilisant la restitution des 90 biens colutrels gabonais
Cérémonie de signature officilisant la restitution des 90 biens colutrels gabonais
Pouvoirs d'Afrique
31/01/2024 à 09:05 , Mis à jour le 31/01/2024

Ayant fait pendant longtemps partie, en France, de la collection privée «Art Premier du Gabon», 90 biens culturels gabonais reviennent à leur bercail.

La restitution des biens gabonais aux autorités gabonaises a été rendue possible par la signature d'une convention de donation signé par ministre gabonais de la Culture, André Jacques Augand, avec le propriétaire de la collection privée. 

«Cette donation est un précieux legs d’une valeur inestimable pour les générations présentes et futures, qui pourront puiser dans cette collection des connaissances, des inspirations et une fierté nationale renouvelée », a déclaré le ministre de la Culture, Dr André Jacques Augand, saluant l’initiative et surtout la démarche du donateur, Paul Bory, lequel par son action, a permis à ces « trésors culturels de retrouver leur place au sein de leur terre d’origine ».

Le ministre André-Jacques Augand et Paul Bory
Le ministre André-Jacques Augand et Paul Bory

Les 90 biens devant être restitués représentent notamment des statuts tsogho, des masques fang, téké, punu et myéné.

«Ils sont le témoignage vivant de notre histoire commune, de la richesse et de la diversité de notre patrimoine culturel », a ajouté le Dr André Jacques Augand.