L'interconnexion électrique entre le Gabon et la Guinée devient effective après son lancement par les présidents des deux pays.

10 MW seront importés, à terme, depuis la Guinée-Équatoriale, afin d’alimenter l’ensemble de la province du Woleu-Ntem. La mise en œuvre se fera en trois phases. Il s’agira tout d’abord d’alimenter la ligne reliant les villes d’Ebe-Be-Yine et Bitam, ensuite celle reliant Oyem et Medzeng qui vise à relier directement la ville d’Oyem à la Guinée Équatoriale, puis celle de Medouneu.

La première phase qui concerne la liaison interconnectée par Bitam, permet d’importer immédiatement 3 mégawatts sur les 10 prévus, ce qui bénéficiera directement à la commune de Bitam et ses environs. Une transition qui représente un gain économique significatif avec une économie annuelle d’environ 2 milliards de FCFA sur les dépenses en gasoil, rapporte la presse locale.

A terme, l’importation de ces 10 MW permettra d’alimenter les villes d’Oyem, Bitam, Medouneu, Mitzic et Minvoul. Cette énergie, produite à partir d’une centrale hydroélectrique, offre une stabilité et une fiabilité accrues et garantit un approvisionnement continu tout en limitant les perturbations sur le réseau électrique.

Cet accord décisif a été conclu en Guinée Équatoriale le 8 février dernier, en marge de la 6ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des États de l’Afrique Centrale.

Cette matérialisation du projet d’interconnexion a toute son importance en termes d’intégration sous-régionale, voire le développement énergétique dans la communauté d’Afrique centrale.