tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

Sierra Leone. La résilience de l’économie sous la loupe du FMI

Freetown est la capitale et la plus grande ville de Sierra Leone
Freetown est la capitale et la plus grande ville de Sierra Leone
16/04/2025 à 08:45 , Mis à jour le 18/04/2025

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a conclu une visite de travail en Sierra Léone, destinée à évaluer la mise en œuvre du programme économique soutenu par une Facilité élargie de crédit (FEC) de 253 millions de dollars sur la période 2025-2027. Retour sur les conclusions.

Des mesures correctives sont préconisées pour faire face à certains défis, notent les experts du FMI concernant l'économie sierraléonaise.

Combinant rencontres virtuelles et en présentiel avec les autorités gouvernementales, la visite du FMI s’inscrivait dans le cadre du suivi du programme triennal approuvé en novembre 2024.

L’équipe du FMI a relevé la résilience continue de l’économie sierra-léonaise, avec une croissance qui a atteint 4,0 % en 2024 et devrait s’élever à 4,5 % en 2025.

Un progrès notable a été observé sur le front de l’inflation, qui a chuté de 54,5 % en octobre 2023 à 13,1 % en février 2025, tandis que le taux de change est demeuré globalement stable depuis mi-2023.

Le gouvernement a poursuivi ses efforts de consolidation budgétaire, réduisant le déficit de 6,1% du PIB en 2022 à 4,8% en 2024. Toutefois, des dépenses en capital plus importantes que prévu dans les secteurs routier et énergétique fin 2024 ont entraîné des écarts par rapport aux objectifs fixés concernant le crédit net au gouvernement, les actifs nets domestiques et les réserves internationales nettes.

Face à ces défis, les autorités sierra-léonaises et le FMI ont convenu de mesures correctives centrées sur l’amélioration de la collecte des recettes et la maîtrise des dépenses.

Ces ajustements devraient permettre d’atteindre les objectifs clés d’ici juin 2025, condition nécessaire au déblocage de l’aide financière de 253 millions de dollars américains prévue entre 2025 et 2027 dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

La réalisation de ces objectifs ouvrirait également l’accès à des financements supplémentaires de la Banque mondiale et de l’Union européenne. De plus, elle permettrait d’entamer des négociations concernant le Fonds pour la résilience et la durabilité, qui pourrait apporter entre 207 et 415 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la stabilité à long terme et la résilience climatique du pays.

Le gouvernement sierra-léonais a réaffirmé son engagement total envers ce programme et les réformes nécessaires pour maintenir la stabilité économique, soutenir une croissance inclusive et améliorer les conditions de vie de sa population.