Selon l’Association africaine de l’industrie solaire (AFSIA), quelque 3,74 gigawatts (GW) de nouvelles capacités solaires ont été installées en Afrique durant l’année écoulée. Un record !
Le niveau des nouvelles installations solaire enregistré en 2023 n’a jamais été atteint auparavant en une année sur le continent qui détient environ 60% des ressources photovoltaïques mondiales.
Ces nouvelles capacités, qui représentent une croissance de 19% par rapport à l’année 2022, portent le total des capacités solaires installées en Afrique à 16,3 GW.
38 pays africains ont construit des installations solaires d’une capacité supérieure ou égale à 1 mégawatt (MW) l’an passé dont 17 avec plus de 10 MW.
Le classement des pays africains en termes de capacités solaires installées en 2023 fait ressortir que l’Afrique du Sud tient le haut du pavé avec 2,96 GW, soit 79% du total des capacités installées sur le continent durant l’année écoulée.
Avec de nouvelles capacités installées de 92,3 MW, le Burkina Faso occupe la deuxième position dans le classement devant la Mauritanie (84 MW), le Kenya (69,5 MW), la République centrafricaine (40 MW), la Côte d’Ivoire (38,1 MW) et l’Egypte (37,5 MW).
L’Association, citée par l’agence ecofin, souligne également que la majeure partie des nouvelles capacités ajoutées en Afrique en 2023 provient des installations destinées à des consommateurs commerciaux et industriels.