Les échanges commerciaux intra-africains ont atteint une valeur de 208 milliards de dollars en 2024, enregistrant une croissance de 7,7% par rapport à 2023, selon un rapport publié par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank).

Le rapport « African Trade and Economic Outlook (ATEO) 2025 : African Resilience in a Changing World Order » précise que la hausse des échanges commerciaux intra-africains s’explique essentiellement par la poursuite de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Cette tendance est stimulante pour l'intégration régionale et contribue à diversifier le panier des exportations et de destinations sur le continent, réduisant sa dépendance à l'égard des marchés extérieurs.

La hausse est également due à l'efficacité croissante des politiques commerciales nationales et l'amélioration des infrastructures de transport des marchandises, mais elle cache de fortes disparités entre les sous-régions du continent.

Avec 58,1 milliards de dollars d’échanges commerciaux avec les autres sous-régions, l’Afrique australe reste le principal moteur des échanges commerciaux entre les pays africains devant l’Afrique de l’Ouest (52,8 milliards de dollars), l’Afrique de l’Est (46,8 milliards), l’Afrique du Nord (31 milliards de dollars) et l’Afrique centrale (19,4 milliards).

Les principaux acteurs du commerce intra-africain sont l’Afrique du Sud (25 % des exportations intra-africaines), l’Egypte et le Nigeria.

Le rapport révèle par ailleurs que la valeur totale des échanges commerciaux intra-régionaux et extra-régionaux de l’Afrique a enregistré une augmentation de 5,8% en 2024 pour s’établir à environ 1401 milliards de dollars.

L’UE reste le premier partenaire commercial du continent devant la Chine

Malgré le ralentissement de la croissance chez la plupart des partenaires commerciaux du continent, en particulier la Chine et l'Europe, et l'escalade des tensions géopolitiques liées à la guerre prolongée en Ukraine et au conflit au Proche-Orient, les exportations de biens de l'Afrique ont augmenté de 9,8% durant l'année écoulée, atteignant 682 milliards de dollars.  Les importations du continent ont, quant à elles, augmenté de 2,4% pour se situer à 719 milliards de dollars. En conséquence, l'Afrique a réduit son déficit commercial à 37 milliards de dollars en 2024 contre 80 milliards de dollars en 2023.

La forte hausse des exportations a été favorisée par la relative stabilité des prix des matières premières, dont les fluctuations trimestrielles se sont limitées à ±2% tout au long de l’année écoulée.

Malgré ces progrès notables, le paysage commercial de l'Afrique reste vulnérable à la volatilité des prix sur le marché international et aux chocs extérieurs, ce qui souligne la nécessité d'accélérer l’industrialisation, la production de biens à plus forte valeur ajoutée et la diversification économique pour renforcer sa résilience commerciale et créer de nouvelles opportunités de croissance durable à long terme.

Le rapport souligne par ailleurs que l’Union européenne (UE) reste le premier partenaire commercial du continent (31% des exportations et 29% des importations) devant la Chine (18,3% des importations et 12,6 % des exportations).