Le président ghanéen John Dramani Mahama a officiellement lancé mercredi à Accra le programme « Un million de codeurs », une initiative ambitieuse visant à former massivement les jeunes aux compétences numériques.
«Il ne s’agit pas simplement d’une promesse de campagne tenue. C’est un pilier stratégique de notre Agenda de Réinitialisation du Ghana, conçu pour doter les Ghanéens des compétences numériques essentielles pour la vie et le travail au 21e siècle », a déclaré le chef d’État lors de la cérémonie de lancement.
L’initiative de formation « Un million de codeurs » vise à doter les populations ghanéennes des compétences nécessaires qui permettront de dynamiser l’économie et de créer des emplois décents.
Le président Mahama a souligné l’importance de cette initiative pour l’avenir économique du pays.
«C’est une démarche intentionnelle vers la construction d’une économie basée sur la connaissance et l’innovation, où notre plus grande ressource – notre peuple – est équipée pour créer des solutions, générer des emplois et être compétitive à l’échelle mondiale », a-t-il dit.
Ce programme s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie de développement numérique du Ghana, qui vise à positionner le pays comme un hub technologique en Afrique de l’Ouest.