tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conseils de ministre

ZLECAF. La Côte d’Ivoire prévoit une réduction progressive des droits de douane

No Image Caption
29/04/2025 à 08:04 , Mis à jour le 30/04/2025

Lors de sa dernière réunion, le Conseil des ministres de la Côte d’Ivoire, a adopté une ordonnance décisive pour la mise en œuvre du démantèlement tarifaire des produits non sensibles, dans le cadre de l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

La mesure tarifaire ivoirienne prévoit une réduction progressive des droits de douane sur 5516 lignes tarifaires du tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO, fondé sur la version 2017 du système harmonisé de l’Organisation mondiale des douanes

Ces produits verront leur taux de droit de douane réduit de 10% par an jusqu’à atteindre zéro dans un délai de dix ans.

Le processus lancé désormais est basé sur le principe de réciprocité entre Etats membres. Il n’exclut pas les autres prélèvements exigibles à l’importation.

L’ordonnance s’inscrit dans la dynamique de l’accord créant la ZLECAf, ratifié par la Côte d’Ivoire en novembre 2018. Elle vise à promouvoir un marché unique africain pour les biens et services, à stimuler le commerce intra-africain et à accélérer l’intégration économique du continent.

Selon le rapport 2024 de l’Africa Agricultural Trade Monitor (ReSAKSS), la Côte d’Ivoire se classe 4ème  exportateur net du continent, avec un excédent de 285,8 millions de dollars dans le commerce agricole intra-africain.