Le Cameroun et le Tchad ont inauguré un pont sur le fleuve Logone, approfondissant ainsi les relations bilatérales et ouvrant la voie à l'accélération de l'intégration régionale.

Le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute et son homologue tchadien Allamaye Halina ont présidé l'inauguration du nouveau pont, construit sur cinq ans pour un coût de 499 millions de livres sterling.

L’achèvement de ce nouveau pont marque un moment charnière dans la connectivité régionale car il transforme les déplacements entre deux nations africaines importantes, apportant d’immenses avantages aux résidents locaux.

Le pont, d'une longueur d'environ 620 mètres et reliant la ville camerounaise de Yagoua à la ville tchadienne de Bongor, est une marque d'amitié entre les deux pays, ont indiqué les responsables lors de l'inauguration officielle du pont.

«Le pont est un symbole de solidarité et de coopération fructueuse… il sera baptisé « Pont Tchad-Cameroun de l’amitié, de l’espoir et de l’unité » », a déclaré Halina.

«C'est un pont entre deux peuples. Cela facilitera notre rapprochement », a ajouté Ngute.

Il s'agit du deuxième pont à relier les deux pays, après le pont Nguéli, qui relie Kousseri au Cameroun à la capitale tchadienne, N'Djamena.

Selon les responsables, le nouveau pont renforcera la connectivité entre les deux pays et devrait également accroître l'intégration, les échanges commerciaux et la circulation des biens et des personnes entre la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et la Communauté économique des États de l'Afrique centrale.