tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Angola. Les prévisions de croissance revues à la baisse pour 2025

Luanda, capitale de l'Angola
Luanda, capitale de l'Angola
19/05/2025 à 08:29 , Mis à jour le 20/05/2025

Le Fonds monétaire international a abaissé ses prévisions préliminaires de croissance pour l'Angola pour 2025 à 2,4% contre 3% initialement, a-t-il annoncé après une mission d'évaluation à Luanda, citant la baisse des prix du pétrole et le durcissement des conditions de financement extérieur.

L'exportateur de pétrole d'Afrique australe a dû payer 200 millions de dollars en garantie supplémentaire pour un prêt d'un milliard de dollars auprès de JPMorgan au plus fort de la vente d'actifs à risque le mois dernier, exposant les défis auxquels sont confrontées les petites économies africaines ouvertes.

«Cette révision à la baisse des perspectives présente également des risques pour la performance budgétaire», a déclaré le Fonds dans un communiqué, ajoutant que les conclusions seront discutées par son conseil d'administration en juillet.

L'équipe s'est toutefois dite rassurée par la détermination du gouvernement à contenir les risques émergents et à mettre en place des mesures d'atténuation, a-t-elle déclaré.

Les responsables du FMI effectuaient une mission connue sous le nom d’évaluation post-financement, réservée aux pays dont les crédits en cours dépassent leurs quotas et qui ne bénéficient pas d’un programme soutenu par le FMI ou d’un programme surveillé par le personnel.

Le Fonds a envoyé un communiqué séparé indiquant que son chef du département Afrique, Abebe Aemro Selassie, avait rencontré le président angolais Joao Lourenço à Luanda, pour discuter de la situation.

« J'ai souligné la volonté du FMI de continuer à soutenir les efforts de l'Angola », a déclaré Abebe dans un communiqué après la réunion.

 

Le Président angolais, João Lourenço, et le Premier ministre indien, Narendra Modi,
Moi Président

Coopération. L'Angola se tourne vers l'Inde

No Image Caption

UNESCO. Coup d’envoi de la « Semaine Africaine »