La République démocratique du Congo devrait enregistrer une croissance économique supérieure à 5% en 2025 a annoncé le Fonds monétaire international (FMI).
Selon l’institution de Bretton Woods, cette projection s’appuie sur le dynamisme persistant du secteur extractif.
«L’activité économique est restée résiliente, avec une croissance robuste du PIB de 6,5 % en 2024. La croissance devrait rester supérieure à 5 % en 2025, portée par le dynamisme continu du secteur extractif », précise le FMI.
Au-delà des performances économiques, l’institution salue les efforts du gouvernement sur le plan des réformes structurelles.
« Des progrès encourageants ont été réalisés sur l’agenda des réformes structurelles. Les réformes axées sur la modernisation de la gestion des finances publiques progressent : le cadre juridique a été renforcé en vue d’induire une adhésion plus stricte à la chaîne de dépenses, quoique sa mise en œuvre devrait être davantage renforcée », souligne le communiqué.
Parmi les avancées figurent l’opérationnalisation de la Direction générale du Trésor (DGTCP), la déconcentration progressive de l’ordonnancement des dépenses dans les ministères sectoriels, la mise en place du compte unique du Trésor (CUT) et la transition vers un cadre budgétaire excluant les ressources extractives, afin de protéger les dépenses publiques de la volatilité des recettes issues de ce secteur.
Malgré que la RDC soit confrontée à une escalade du conflit armé dans sa partie orientale, l'activité économique est restée résiliente, avec une croissance robuste du PIB de 6,5% en 2024, selon le FMI.