Le parti au pouvoir au Nigeria, le All Progressives Congress (APC), a soutenu la candidature du président Ahmed Bola Tinubu pour un deuxième et dernier mandat lors des prochaines élections, prévues début 2027.
Tinubu, 73 ans, a remporté la dernière élection présidentielle en février 2023, contestée sans succès par ses deux principaux rivaux devant les tribunaux, alléguant que le scrutin était truqué. Tinubu a affirmé avoir gagné équitablement.
L'APC a déclaré lors d'un sommet à Abuja, la capitale, qu'elle souhaitait que Tinubu poursuive les réformes qui, selon le gouvernement, ont relancé l'économie après avoir supprimé une subvention coûteuse sur l'essence et libéralisé le taux de change.
Les réformes de Tinubu ont été saluées par les agences de notation, les investisseurs étrangers et le Fonds monétaire international. Leurs détracteurs affirment qu'elles ont provoqué la pire crise du coût de la vie de ces dernières années.
Abdullahi Ganduje, président national de l'APC, a déclaré : « Au nom du Comité national de travail, j'affirme par la présente les différentes approbations et déclare le président Bola Ahmed Tinubu comme seul candidat présidentiel de l'APC. »
Le sommet a coïncidé avec le deuxième anniversaire de la présidence de Tinubu, et plusieurs ministres du cabinet ont également parlé de leurs réalisations depuis leur entrée en fonction.
Les présidents du Nigéria peuvent exercer un maximum de deux mandats de quatre ans.