tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Flux financiers illicites. Le Botswana retrousse les manches

No Image Caption
08/02/2024 à 10:47 , Mis à jour le 08/02/2024

Le Botswana est en train de créer un centre de lutte contre les flux financiers illicites à l'université du Botswana, a annoncé Peggy Serame, ministre des Finances et du Développement économique.

Ce centre aidera le Botswana à se conformer aux normes internationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération.

Selon Peggy Serame, le centre fournirait la formation requise à toutes les parties prenantes et contribuerait au renforcement des capacités en vue de la prochaine évaluation mutuelle prévue en janvier 2027, qui est un examen effectué par des pairs et utilisé pour évaluer le niveau de conformité des pays à la norme anti-blanchiment d'argent par le Groupe d'action financière (GAFI).

Il s’agit d’une organisation intergouvernementale chargée d'élaborer des normes pour prévenir et combattre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Aux termes des règles du GAFI, les pays membres doivent identifier, évaluer et bien saisir les risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme auxquels ils sont confrontés.

Placé en octobre 2018 sur la liste grise du GAFI en raison de lacunes dans sa réglementation financière, le Botswana en a été retiré après que des améliorations ont été apportées à sa réglementation sur le blanchiment d'argent en octobre 2021.