À chaque victoire des Éléphants, les Ivoiriens résidant au Maroc sortent dans les rues, là où ils se trouvent, pour exprimer leur joie et la partager avec les Marocains. Désormais, ils veulent que la Coupe restent en Côte d’Ivoire.

 

La sélection ivoirienne est la grande miraculée de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). Lors de la phase de groupes, les Éléphants, qui étaient alors dirigés par Jean-Louis Grasset (70 ans), ont failli sortir prématurément de la compétition. Leur cuisante débâcle face à la Guinée-Équatoriale sur le lourd score 0-4, ajoutée à leur défaite contre les Nigérian (0-1), a provoqué un désarroi général dans leur pays. Mais le miracle a eu lieu. 

En battant la Zambie par 1-0, les Lions de l’Atlas ont sauvé la peau des Éléphants. Deux matchs plus tard, Ironie du sort, ce sont les Marocains qui ont quitté la CAN par la petite porte, en s’arrêtant aux quarts de finale. Et, dimanche 10 février, ce sont les Ivoiriens qui vont jouer la finale contre les Nigérians après avoir accumulé de surprenantes victoires. 

Conduit par Emerse Faé, un ex international de 40 ans qui officiait comme adjoint de Grasset, les Ivoiriens ont battu tour à tour les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, grands favoris de la CAN2023, avant d’éliminer les Léopards de la RD-Congo. Puisque l’appétit vient en mangeant, il leur reste juste à dévorer les Super Eagles pour décrocher le 4e titre continental de leur histoire.  

Dimanche, les Éléphants seront portés par leur public pour créer un nouveau miracle. Un moment qu’attendent avec impatience tous les Ivoiriens de Côte d’Ivoire et aussi du Maroc. En remerciant le Maroc pour sa baraka, certains de ces derniers assurent à Pouvoirs d’Afrique que leurs Éléphants vont encore surprendre.

Verdict dimanche à 21H (GMT 1) avec un nouveau face-à-face Côte d'Ivoire - Nigéria plus palpitant que jamais.