Le tout premier musée archéologique de Côte d’Ivoire a été inauguré, à Ahouaty (département de Taabo) par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
«La construction du musée est la première étape d’un vaste projet de création du centre national d’archéologie, qui positionnera la Côte d’Ivoire comme une référence sur le continent dans ce domaine, et comme l’un des pionniers de la Sous-région », a indiqué Françoise Remarck.
Selon elle, ce futur centre national sera un espace scientifique, éducatif et touristique destiné à accueillir des vestiges archéologiques jusqu’alors dispersés ou entreposés de manière précaire.
Soulignant la contribution de la Suisse à la construction du musée, la ministre a exprimé sa gratitude à la conseillère fédérale pour sa présence et l’accompagnement de son pays.
Cette reconnaissance, elle l’a exprimée également à l’endroit d’Ivoire Hydro Energy (IHE), dont le président directeur général, Alain Ekolan Etty, a fait savoir que la création du musée est née de la découverte de vestiges sur le site de la construction du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty et du souci de les conserver.
Saluant le choix de sa région pour abriter le musée, M. Dimba a souligné qu’il contribuera au développement du tourisme et, par conséquent, au développement économique de la région.
La première aile du musée a été inaugurée un an après la pose de la première pierre, sur un site offert par IHE.