Au quatrième trimestre 2023, les exportations du Togo vers le reste du monde se sont chiffrées à 256,4 milliards FCFA, indique l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED).
Sur les trois derniers mois de 2023, les « Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux » ont été le principal produit exporté par le Togo, totalisant une valeur de 69 milliards FCFA, représentant ainsi 27,0 % des exportations trimestrielles.
Viennent ensuite, les « Phosphates naturels de calcium, phosphates alumino-calciques naturels et craies phosphatées » qui occupent la deuxième place, avec une valeur de 38 milliards FCFA, couvrant 15,1 % des exportations.
Ils sont suivis par les produits à base de soja, exportés pour une valeur de 14 milliards FCFA, représentant 5,5 % des exportations, rapporte l’INSEED, cité par Togo first.
Du côté des importations, les « Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux (à l’exclusion des huiles brutes) et préparations » ont dominé, totalisant une valeur de 30,8 milliards FCFA et représentant ainsi 6,9 % des importations du trimestre.
Ensuite, les « Véhicules à moteur pour le transport des personnes » ont constitué le deuxième produit importé avec une valeur de 24 milliards FCFA, soit 5,4 % des achats.
Les exportations ont enregistré une hausse de 14,4 % en valeur et de 7 % en quantité, comparée au dernier trimestre de 2022, tandis que les importations ont diminué de 7 % en valeur mais ont augmenté de 3,6 % en quantité.