tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Secrets d’État

Guinée : Kassory Fofana condamné pour enrichissement illicite

L’ancien Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana
L’ancien Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana
07/07/2026 à 09:37 , Mis à jour le 07/07/2026

L’ancien Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana a été condamné en appel, à trois ans et neuf mois de prison pour enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, selon plusieurs médias locaux citant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

En revanche, la juridiction l’a relaxé des accusations de détournement de deniers publics. Il avait pourtant été condamné en première instance à cinq ans de prison pour détournement de fonds, corruption et enrichissement illicite.

La Cour a également ordonné le versement de trois milliards de francs guinéens à l’État guinéen, partie civile, ainsi que la confiscation de plusieurs de ses biens.

Les accusations portaient sur la gestion présumée de 15 milliards de francs guinéens, liés notamment à la lutte contre la Covid-19 et au financement de programmes économiques et sociaux.

Détenu depuis avril 2022, l’ancien chef du gouvernement ne s’est pas présenté à l’audience d’appel, invoquant des raisons de santé, selon les médias locaux.