Plus de 31 000 agents de la fonction publique angolaise figurent toujours dans les registres de l’État comme étant en activité, alors que certains seraient décédés, partis à la retraite ou se trouveraient dans des situations administratives irrégulières.
L'anomalie a été révélée par la ministre de l’Administration publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Teresa Rodrigues Dias.
Ces irrégularités, qui pourraient entraîner des dépenses injustifiées pour les finances publiques, ont été mises en lumière mercredi, à l’occasion du lancement officiel du Système intégré de gestion des ressources humaines de la fonction publique. Cette plateforme vise à moderniser la gestion et le contrôle des effectifs de l’administration.
La ministre a évoqué l’existence de « cas probablement fictifs ou d’agents fantômes ». Certains individus ne disposent d’aucune pièce d’identité ni de preuve physique attestant leur emploi. D’autres présentent des numéros d’identification en double ou continuent d'apparaître dans les fichiers administratifs malgré leur décès.
Face à ces anomalies, les dossiers font actuellement l’objet d’une vérification conjointe avec le ministère des Finances et les administrations concernées. « Lorsqu’aucune justification n’est fournie, des mesures conservatoires sont appliquées jusqu’à la classification de chaque cas », a précisé Teresa Rodrigues Dias.
La ministre a néanmoins tenu à rassurer les fonctionnaires régulièrement employés, les invitant simplement à confirmer leur situation auprès de leurs services des ressources humaines.
Cette opération de contrôle s'accompagne d'une vaste mise à jour des données administratives. Sur plus de 426 000 dossiers recensés dans le Système intégré de gestion financière de l’État (SIGFE) au début de 2026, seuls quelque 30 000, soit environ 7 %, disposaient initialement d'informations actualisées.
Entre le 26 janvier et le 30 septembre, plus de 388 000 agents ont vu leurs dossiers actualisés, portant le taux de régularisation à plus de 91 %.
L'enjeu financier est considérable. Début septembre, le gouvernement angolais indiquait consacrer chaque mois 245 milliards de kwanzas, soit plus de 267 millions de dollars, au paiement des salaires de 437 157 fonctionnaires. Cet effectif représente une progression de 2,47 % par rapport à 2024.