Le gouvernement nigérien veut faire du numérique un des leviers du développement socioéconomique. Ce faisant, il veut aussi réguler les réseaux sociaux.
L’exécutif nigérien, à travers Sidi Mohamed Raliou, ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, vient de dévoiler plusieurs initiatives dans le cadre d.
Il s’agit notamment de la digitalisation de l’administration publique, la modernisation des infrastructures et la facilitation de l’accès à Internet, la mise en place d’un point d’échange Internet (IXP) et d’un point d’atterrissement virtuel (PAV).
Autre chantier prioritaire annoncée, celui de la régulation des réseaux sociaux, comme l'a souligné le ministre Sidi Mohamed Raliou en annonçant la semaine du numérique, "SENUM 24". Prévue du 18 au 20 avril 2024 à Niamey, cette semaine sera l'occasion de détailler les projets numériques gouvernementaux. Le thème choisi pour cette première édition est " Le Numérique et la Souveraineté".Et c'est en mettant en avant la souveraineté numérique que le gouvernement annonce la création d’un Centre national de cybersécurité ainsi que la mise en place d’un Centre de veille technologique. Il est prévu également la création d’une passerelle internationale de gestion de communications, de la formation et l’accompagnement des jeunes dans l’utilisation des TIC.
Dans sa communication, le gouvernement dit aussi vouloir améliorer la gouvernance du secteur et facilité l’accès universel à une connectivité de qualité à des coûts abordables pour les populations.
L’exécutif nigérien avait déjà annoncé en octobre 2023 son engagement dans un processus de réformes qui comprend notamment l’adoption d’une nouvelle Politique de développement du numérique 2023-2032, ainsi que l’amélioration du cadre juridique et institutionnel du secteur.
Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le Niger affichait au troisième trimestre 2023, un taux de pénétration de la téléphonie mobile de l’ordre de 62,1 %.