tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Video

Milliardaires africains. L’hégémonie sud-africaine et égyptienne continue

Les 10 plus fortunés parmi les milliardaires africains
Les 10 plus fortunés parmi les milliardaires africains
Ibtissam Ouazzani
18/03/2024 à 12:39 , Mis à jour le 18/03/2024

Le dernier classement des milliardaires africains établi par le magazine Forbes montre que le top 10 des plus fortunés du continent reste dominé par l’Afrique du Sud et l’Égypte.

 

Ne prenant en compte que les résidents en Afrique ou ceux exerçant leur activité principale dans le continent, le classement 2023 des plus fortunés parmi les fortunés africains révèle une croissance globale des richesse de 1,1% des plus riches au cours de l'année, atteignant un total de $82,4 milliards.

Aliko Dangote continue de caracoler en tête du top 10 des milliardaires africains. Pour la 12e année consécutive, ces ultra fortuné nigérian domine ce classement, avec une fortune colossale de $13,9 milliards.

Le magnat nigérian à la tête du groupe Dangote, le plus grand groupe industriel et de production de ciment en Afrique,  opère dans 10 pays à travers le continent.

Le groupe opère également dans plusieurs secteurs notamment l'automobile, la production d'engrais, ou encore l'immobilier.

En deuxième position figure Johann Rupert. Ce Sud-Africain cumule, avec sa famille, une fortune estimée à $10,1 milliards.

Rupert préside la Compagnie Financière Richemont, célèbre notamment pour ses marques de luxe Cartier et Montblanc. Ce milliardaire détient aussi 7% de Remgro et 26 % de Reinet,

sociétés de portefeuille d'investissements.

Nicky Oppenheimer est troisième. Cet autre nanti sud-africain est l'héritier de la fortune

diamantaire De Beersle Sud-Africain. Il cumule, avec sa famille, une fortune estimée à $9,4 milliards.

Pendant 85 ans, Oppenheimer occupait une position dominante dans le commerce mondial du diamant, avant de céder sa participation (de 40%) dans la société au groupe minier Anglo American en 2012.

Pour continuer à fructifier son trésor, Oppenheimer a lancé, En 2014, Fireblade Aviation à Johannesburg, une entreprise opérant des vols affrétés. Le richissime serial investisseur possède près de 200.000 hectares de terres de conservation en Afrique du Sud, au Botswana, au Zimbabwe et au Mozambique.

Nassef Sawiris est quatrième. L'Égyptien possède une fortune de $8,7 milliards. Il dirige la société OCI, l'un des plus grands producteurs mondiaux d'engrais azotés, avec des installations au Texas et dans l'Iowa, ainsi que l'entreprise d'ingénierie et de construction, Orascom Construction. Sawiris détient également des parts des NBA Knicks, des NHL Rangers et du club de football Aston Villa. Il possède aussi près de 6 % du géant allemand des articles de sport, Adidas.

Au milieu du classement, on trouve Mike Adenuga. Avec une fortune de $6,9 milliards, Adenuga est le 2e homme  le plus riche du Nigeria où son réseau mobile, Globacom, est le 2e plus important du pays, avec plus de 60 millions d'abonnés. Sa société pétrolière, Conoil Producing, exploite 6 blocs dans le delta du Niger. Adenuga détient aussi près de 6% de la banque Sterling Financial Holding.

Son compatriote Abdulsamad Rabiu occupe le 6e rang, avec une fortune estimée à $5,9 milliards. Rabiu est le fondateur du groupe BUA, un conglomérat nigérian actif dans le ciment, le sucre et l'immobilier, coté en bourse. Rabiu a également fondé sa propre entreprise spécialisée dans l'importation de fer, d'acier et de produits chimiques.

Un autre Égyptien, Naguib Sawiris, membre de la famille la plus riche d'Égypte, est 8e avec une fortune estimée à $3,8 milliards.

Sawiris a bâti sa fortune dans les télécommunications, avec Orascom Telecom, avant de vendre la société au russe Veon dans une transaction multibillionaire.

Aujourd'hui, Sawiris détient des parts dans plusieurs sociétés notamment Italiaonline. Il a développé également un complexe de luxe Silversands sur l'île caribéenne de Grenade.

L’Egypte est aussi représenté dans ce top 10 par Mohamed Mansour qui dirige le conglomérat familial «Mansour Group». Sa fortune est estimée à $3,2 milliards.

En établissant des concessionnaires de General Motors en Égypte, ce milliardaire devient l'un des plus grands distributeurs mondiaux de GM. Il détient également les droits exclusifs de distribution des équipements Caterpillar en Égypte et dans 7 autres pays africains.

Mansour a aussi été ministre des Transports de l'Égypte de 2006 à 2009, sous le régime de Hosni Moubarak.

À l’avant-dernière place du top 10, on retrouve un autre Nigéria, Koos Bekker, qui détient une fortune estimée à $2,7 milliards. Bekker a transformé Naspers, éditeur de journaux, en un acteur majeur dans le commerce électronique et la télévision. En 2019, Naspers a regroupé

ses actifs dans deux sociétés : MultiChoice Group, une entreprise sud-africaine de divertissement vidéo et Prosus, un des plus grands investisseurs technologiques au monde.

Compatriote de Bekker, Patrice Motsepe, plus connu au Maroc sous sa quesquette de président de la CAF, ferme la marche avec une fortune estimée à $2,7 milliards. Motsepe est fondateur et président d'African Rainbow Minerals. En 1994, il est devenu le premier associé noir du cabinet d'avocats Bowman Gilfillan à Johannesburg. Il est aussi fondateur d’une entreprise de mines d'or.

En 2016, il a lancé African Rainbow Capital, une société de capital-investissement axée sur les investissements en Afrique.

Motsepe détient également une participation dans Sanlam, une société marocaine de services financiers. Il est aussi le président et propriétaire du club de football sud-africain Mamelodi Sundowns.