tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Video

Présidentielle au Sénégal. La CEDEAO déploie 130 observateurs

No Image Caption
19/03/2024 à 09:36 , Mis à jour le 19/03/2024

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) déploie au Sénégal une mission d’observation électorale de 130 membres dirigée par l’ancien sous-secrétaire général des Nations unies, le Nigérian, Ibrahim Agboola Gambari.

Ibrahim Gambari est arrivé à Dakar où il va piloter la mission diligentée sur place par la CEDEAO pour l'observation de la présidentielle sénégalaise.   

En annonçant cette mission d'observation, la CEDEAO dit suivre l’évolution de la situation politique dans ce pays, tout en se félicitant notamment de la promulgation de la loi d’amnistie dans le pays. Ce texte a permis la libération notamment des membres de l'opposition Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. Si le premier a été déclaré inéligible, le second est en lice.

La course à la présidentielle sénégalaise s'annonce rude, c'est pour cela que la CEDEAO lance un appel à toutes les parties prenantes au processus électoral pour qu'elles fassent du Sénégal le vrai gagnant de l’élection, en les invitant à prôner et donner la priorité à la tolérance, à la paix et à la réconciliation à travers des propos et des actes pacifiques.

Les Sénégalais vont élire, le 24 mars 2024, le Président qui succèdera à Macky Sall au pouvoir depuis 12 ans.