tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Soudan du Sud. Le climat menace l'éducation

No Image Caption
20/03/2024 à 17:38 , Mis à jour le 20/03/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le Soudan du Sud est particulièrement exposé au changement climatique, avec des épisodes de sécheresse mais aussi de pluies de plus en plus extrêmes. Les températures ont atteint les 45 °C. Des cas de décès ont été signalés.

Le gouvernement du Soudan du Sud a décidé de la fermeture des établissements scolaires en raison d’une vague de chaleur inédite.

En effet, les ministères de l’Education, de la Santé et de l’Environnement ont émis une alerte canicule, soulignant que ce phénomène devrait durer au moins deux semaines selon les prévisions.

Selon la ministre de la santé, Yolanda Awel Deng, la plupart des régions du pays connaissent une vague de chaleur qui devrait durer au moins deux semaines, avec des températures comprises entre 41 et 45 °C.

«Le gouvernement a décidé de prendre les mesures suivantes: premièrement, fermer toutes les écoles à partir du 18 mars; deuxièmement, pendant la fermeture des écoles, il est conseillé aux parents d'empêcher leurs enfants de jouer à l'extérieur pendant des périodes prolongées et de surveiller les enfants, en particulier les plus jeunes, pour détecter les signes d'épuisement par la chaleur et les coups de chaleur», a affirmé la ministre.

Selon l'ONU, 9 millions de personnes, soit 80% de sa population estimée à 11 millions, ont besoin d'aide humanitaire en 2024 dans ce pays.