Dans son message à l’occasion de « l’Heure pour la Terre », le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres indique que cette action symbolique est «une manifestation mondiale de solidarité en faveur d’un changement de cap»

Des millions d’individus et d’institutions à travers le monde s’unissent, ce samedi 23 mars durant «l’Heure de la Terre» , entre 20h30 et 21h30 (GMT), la plus vaste manifestation symbolique au cours de laquelle les lumières seront éteintes pour tirer la sonnette d’alarme face  aux défis qui menacent la planète terre et sensibiliser sur le rôle que chacun doit jouer dans la lutte contre les changements climatiques. 

En annonçant cette initiative, le Centre d’Information des Nations Unies à Rabat partage le message lancé à cette occasion par le Secrétaire général des Nations Unies. António Guterres y appelle à l’action et encourage les citoyens du monde à se joindre aux millions d’individus et d’institutions, qui éteindront les lumières  à travers le monde dans un mouvement symbolique pour un avenir plus radieux pour tous. 

Le secrétaire général souligne que « L’Heure pour la Terre est une manifestation mondiale de solidarité en faveur d’un changement de cap » et qu’elle est aussi « la preuve que nous avons toutes et tous le pouvoir de lutter pour notre avenir » à un moment où le climat s'effondre rappellent que l’année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée. 

Au Maroc, par exemple, les lumières de la tour « Maroc Telecom » à Rabat seront éteintes ce samedi, pendant une heure, entre 20h30 et 21h30 en partenariat avec le Centre d’Information des Nations Unies à Rabat.

L’évènement « L’heure pour la Terre », initiée depuis 2007 par le Fond Mondial pour la Nature a pour objectif d’encourager les individus et les institutions à adopter des actions quotidiennes en faveur de la planète telles que la consommation rationnelle de l’énergie, la lutte contre la pollution, le recyclage des déchets. Durant 60 minutes, elle unit des individus, des organisations, des écoles, des universités et autres à, travers le monde dans des actions pour l’environnement dont notamment éteindre les lumières.