Les Sénégalais sont enthousiastes pour la présidentielle qui se déroule, ce dimanche 24 mars, en participant au vote qui leur donnera leur cinquième président. 17 candidats dont une seule femme sont en lice. Les résultats provisoires devront être dévoilés tard dans la nuit. En attendant, Macky Sall a pris la parole.
Quelque 7,3 millions d'électeurs sont appelés à choisir, dans environ 16.000 bureaux de vote à travers le pays et à l'étranger, entre le candidat du pouvoir, Amadou Ba, et 16 concurrents, parmi lesquels une femme et l'antisystème Bassirou Diomaye Faye.
Amadou Ba, 62 ans, Premier ministre il y a encore quelques semaines du président sortant Macky Sall qui l'a désigné comme son dauphin, et Bassirou Diomaye Faye, 43 ans, le "candidat du changement de système" et d'un "panafricanisme de gauche", sont donnés favoris.
Le premier maintiendrait le pays sur sa trajectoire. La victoire du second pourrait annoncer une véritable remise en cause systémique. Ils affirment tous deux pouvoir l'emporter dès dimanche sans passer par un second tour dont la date n'est pas fixée. L'ancien maire de Dakar Khalifa Sall, 68 ans, est cité comme outsider. Les bureaux sont ouverts jusqu'à 18H00 (locales et GMT).
De premiers résultats provisoires officieux pourraient être publiés dans la nuit. Des résultats officiels partiels sont attendus dans la semaine. Le président sénégalais sortant a mis en garde dimanche contre les déclarations prématurées de victoire de la part de candidats à la présidentielle, après avoir voté à Fatick (centre-ouest) avec son épouse.
"Il n'appartient ni à un candidat, ni à un camp, de proclamer une victoire ou des résultats. Ce soir les bureaux de vote vont parler, cela reflétera le choix des Sénégalais. Espérons que ce choix sera le meilleur pour le Sénégal", a affirmé Macky Sall, qui ne se représente pas et assure que le vote se passe "très bien" au Sénégal comme à l’étranger.
De son côté, le chef de la mission d’Observation électorale de la CEDEAO, Ibrahim Bangari, a salué, le démarrage, à 8 heures, des opérations électorales au centre Berthe Maubert de la commune de Dakar Plateau, où sont attendus 2 612 électeurs répartis dans cinq bureaux. ”Je me réjouis de constater que tout se passe bien pour le moment. On a assisté au moment où ils ont scellé les urnes.
Les listes sont là. Et on s’est assuré que les présidents de bureaux de vote et les représentants des candidats sont sur place. Donc tout se passe dans les règles de l’art”, a-t-il déclaré. Ibrahim Bangari a salué aussi la présence massive des forces de défense et sécurité, gage, selon lui, de la volonté affichée des autorités d’organiser des élections ”libres, inclusives et transparentes”.