Les partisans de Bassirou Diomaye Faye déjà victoire hier, tard dans la nuit, après le vote hier mardi 24 mars pour la présidentielle au Sénégal. Un signe qui ne trompe pas.
Dans le camp de l'opposant Bassirou Diomaye Faye, l’un des 17 candidats en lice pour le poste suprême au Sénégal, la célébration de la victoire a commencé peu de temps après la fermeture, à 18H, des bureaux de vente. Ses partisans lui accordent un large avantage sur son concurrent immédiat, Amadou Ba. Le calme qui règne chez les partisans de ce candidat de la majorité au pouvoir laisse peu de doute quant à la possibilité de la tenue d'un second tour. Le décompte des votes des 7,3 millions d'électeurs appelés hier, 24 mars, aux urnes seraient largement en faveur de Faye.
Même si le suspens quant à la proclamation des résultats définitifs officiels risque de durer jusqu’à vendredi 29 mars, après leur validation par le conseil constitutionnel, d'ores et déjà il n' ya plus de suspense.
Macky Sall avait pris la parole hier à la mi-journée pour lancer une mise en garde contre les déclarations prématurées de victoire de la part de candidats en lice, juste après avoir voté à Fatick (centre-ouest), avec son épouse.
Presque en même temps, le président de la CENA, Abdoulaye Sylla affirmait, devant des journalistes au centre de vote de l’école japonaise de Nord-Foire, que le taux de participation était de 40%. Il venait à ce moment-là d’effectuer le tour des centres de vote des départements de Dakar (Guédiawaye, Pikine et Keur Massar).
Visiblement, la participation au vote était massive non seulement au Sénégal, mais aussi de la part de la diaspora du pays, notamment en France.