tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Moi Président

Vidéo - Sénégal. Le nouveau président élu tourne la page et rassure

Diomaye Bassirou Faye
Diomaye Bassirou Faye
Mamadou Ousmanne
27/03/2024 à 09:03 , Mis à jour le 27/03/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Sorti grand vainqueur de la présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a assuré lundi, 26 mars, que son pays resterait "l'allié sûr et fiable" de tous les partenaires étrangers "respectueux", lors de sa première apparition publique depuis l'annonce de sa victoire historique.

Bassirou Diomaye Faye, qui a bouclé 44 ans le jour même de sa première sortie en sa qualité de président élu, va devenir le cinquième et plus jeune président de ce pays ouest-africain de 18 millions d’habitants. Son principal adversaire a reconnu sa victoire dès le premier tour de la présidentielle.

"Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang, il restera le pays ami et l'allié sûr et fiable de tout partenaire qui s'engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive", a-t-il dit dans une déclaration devant la presse. Et le président élu d'ajouter en s'adressant aux partenaires continentaux du Sénégal : "Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans le processus de construction de l’intégration de la CEDEAO, tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. Je mènerai des actions similaires avec la même abnégation pour l’unité et pour l’intégration politiques et économique du continent."        

Sur le plan intérieur, Faye a indiqué que ses "chantiers prioritaires" seraient "la réconciliation nationale", la "refondation des institutions" et "l'allègement sensible du coût de la vie".

"Cette élection est intervenu dans un contexte marqué par une crise préélectorale qui aura coûté des vies, qui aura fait de nombreux blessés, qui aura vu de nombreux patriotes emprisonnés", a-t-il rappelé avant d'assurer qu'il entend tourner la page "pour réconcilier les cœurs, réconcilier les Sénégalais et nous mettre inlassablement au travail qui devra marquer et réaliser l’espoir qui a été suscité par mon élection et le projet dont je suis le porteur."  

Il s'est aussi engagé "à gouverner avec humilité, dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles".

Avant de saluer l’attachement du peuple sénégalais à la démocratie, à la justice et à l’égalité, Diomaye Bassirou Faye a parlé, en ces termes du président sortant don son premier discours : "Je salue la posture du Président Macky Sall dont la vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique et transparent assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes".  

En douze présidentielles au suffrage universel, c'est la première fois qu'un candidat de l'opposition l'emporte dès le premier tour.

Faye se veut le "candidat du changement de système" et d'un "panafricanisme de gauche". Son programme insiste sur le rétablissement de la "souveraineté" nationale. Il a promis de combattre la corruption, de mieux répartir les richesses et s'est engagé à renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères.

Le Sénégal pourrait commencer à produire du gaz et du pétrole en 2024.