Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé  à l’inauguration de la première centrale solaire photovoltaïque de la Côte d’Ivoire et la plus grande d’Afrique de l’ouest, basée à Boundiali.

D’une capacité de 37,5 Mégawatt crête (MWc), la première phase de la centrale solaire ivoirienne, présentée comme étant la plus grande en Afrique de l'Ouest, s'étend sur 36 hectares. La deuxième phase s’étendra sur 42 hectares.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique vers une énergie propre et durable. C'est aussi un moyen de lutte contre le réchauffement climatique dont de nombreux pays africains subissent, le plus, les effets.

«Je suis convaincu que cette infrastructure est, sans nul doute, une source de développement socio-économique avec plusieurs offres d’emplois directs et indirects», a déclaré Robert Beugré Mambé.

La centrale solaire de Boundiali permettra la facilitation de l’électrification des villages, l’alimentation de 430.000 ménages et l’économie de 27.000 tonnes de CO2 par an.