tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Togo. Nouvel élan pour l'entrepreneuriat féminin

No Image Caption
16/04/2024 à 15:37 , Mis à jour le 16/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Au cours des trois premiers mois de cette année, 4503 nouvelles entreprises ont été créées au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Même si le de création de nouvelles entreprises est en baisse de 3%, rapporté aux 4655 sociétés formalisées au premier trimestre 2023, la part féminine, de 30%, enregistrée dans le taux global de création est soulignée comme élément encourageant. Ce pourcentage correspondant à 1372 entreprises créées, relève le CFE.

 Selon la même source, au janvier 2024, 1546 entreprises ont été créées contre 1636 en 2023. En février, 1470 ont été déclarées et 1487 en mars contre respectivement 1420 et 1599. 

Au vu de la baisse constatée au niveau de la création d'entreprises, les autorités togolaises ont lancé des réformes pour améliorer le climat des affaires, notamment la réduction du délai et du coût de création des entreprises ou encore la digitalisation des procédures de formalisation.

Les experts s'accordent à dire que la digitalisation pourrait particulièrement transformer le paysage entrepreneurial. En permettant aux futurs entrepreneurs de réaliser leurs démarches en ligne, le gouvernement espère non seulement accélérer le processus de création mais aussi le rendre plus accessible, surtout dans les régions éloignées des centres urbains où les services administratifs sont moins disponibles.

Par ailleurs, l'accent mis sur la part féminine dans la création d'entreprises est également une démarche stratégique pour stimuler la diversité économique. Les initiatives spécifiques pour soutenir les entrepreneuses, comme les programmes de mentorat ou les subventions ciblées, sont en discussion. Ces mesures pourraient aider à maintenir la dynamique positive observée dans l'engagement des femmes dans le secteur entrepreneurial. Cependant, on le sait, les interférences politiques malencontreuses pourraient parfois aller à contresens du bon sens.