tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Pêche illégale. Le Mozambique renforce la surveillance

No Image Caption
24/04/2024 à 13:39 , Mis à jour le 24/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le Mozambique possède environ 2.700 km de littoral et la mer est sa principale source de revenu.

Le président mozambicain Filipe Nyusi vient de poser la première pierre du Centre régional de coordination du suivi, du contrôle et de la surveillance des pêches (MCSCC) de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Le centre, évalué à environ 1,8 million de dollars sera construit dans le district de Katembe de la capitale, Maputo.

Selon Filipe Nyusi, il vise à coordonner les efforts et les mesures dans le but d'améliorer la surveillance, le contrôle et l'inspection de la pêche afin d'éradiquer les activités de pêche illégales et non déclarées.

«Les activités telles que l'exploration d'hydrocarbures, le tourisme et la recherche scientifique, entre autres, sont sujettes à des comportements et pratiques illégaux tels que le trafic de drogue, la piraterie, la pêche illégale et la pollution, entre autres, ce qui nous oblige à lutter contre les activités illégales en mer et à prendre des mesures strictes », a déclaré Nyusi lors de son discours de lancement de la construction du centre.

Le centre a été créé en 2023 par les Etats membres de la SADC et sera financé par la Banque mondiale.

Selon la ministre de la Mer, des Eaux intérieures et de la Pêche, Lidia Cardoso, le Mozambique perd chaque année 60 millions de dollars en raison des activités de pêche illégales.