tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

La réinsertion des jeunes, le nouveau défi du Congo

No Image Caption
29/04/2024 à 08:08 , Mis à jour le 29/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le Sénat vient d’adopter le projet de loi portant création de l’Agence nationale d’insertion et de réinsertion sociale des jeunes (Anrsec).

L’Anrsec aura pour missions principales la coordination des centres d’insertion et de réinsertion pour les jeunes en conflit avec la loi, la mise en œuvre de la politique gouvernementale de prise en charge des jeunes en difficulté, ainsi que le financement et le contrôle des actions des centres d’insertion et de réinsertion sur l’ensemble du territoire national.

Elle permettra également d’assurer le financement et le contrôle régulier des actions entreprises par les centres d’insertion et de réinsertion des jeunes sur le territoire national, de garantir l’apprentissage aux valeurs civiques et citoyennes et au changement des mentalités des jeunes admis dans les différents centres d’insertion et de réinsertion, et d’assurer le suivi et l’accompagnement des jeunes en fin de formation dans les centres, en étroite collaboration avec les autorités locales.

Selon le ministre en charge de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Hugues Ngouélondelé, la délinquance juvénile violente au Congo ces dernières années a augmenté. 

Pour contrer ce phénomène, le gouvernement a opté pour la création de centres d’insertion et de réinsertion, dont la construction est en cours dans plusieurs localités telles qu’Aubeville dans la Bouenza, Otsendé et Opokania dans la Cuvette et Odziba dans le Pool, a-t-il indiqué.