tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Video

Coopération Euro-Africaine. Les voies à explorer

15/12/2023 à 11:58 , Mis à jour le 15/12/2023
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Dans un monde en pleine reconfiguration et marqué par la fragmentation en blocs régionaux, la nécessité pour le Maroc et pour les pays africains de redéfinir leur position sur la scène internationale est impérative. Avis de Ivan Martin, chercheur senior au Policy Center for the New South.

En marge de la 12ème édition de Atlantic Dialogues, Ivan Martin, chercheur senior au Policy Center for the New South a expliqué que dans un monde en constante mutation, il est nécessaire pour le Maroc de redéfinir sa position sur la scène internationale. Cette quête de positionnement s'étend, selon lui, à l'ensemble des pays africains, confrontés aux défis de cette évolution géopolitique. « Dans ce contexte, Atlantic dialogues et la coopération atlantique peuvent jouer un rôle crucial pour faciliter une meilleure coopération entre les pays du Sud, tels que le Maroc, et d'autres pays africains, avec des partenaires tels que le Brésil, le Mexique, la Colombie et l'Argentine. Renforcer les positionnements internationaux de ces pays est une priorité », a insisté l’expert.

Le Maroc et l'Espagne partagent une identité atlantique commune. I. Martin a rappelé qu'en 2009, c'était l'Espagne qui avait inauguré, pour la première fois, une alliance Sud-Sud Atlantique, également désignée à l'époque sous le nom d'alliance atlantique du Sud. « En qualité de grands acteurs respectivement au sein de l'Union européenne et de l'Union africaine, l'Espagne et le Maroc sont investis d'un rôle crucial pour insuffler cette nouvelle dynamique atlantique », admet-il ajoutant que « les deux pays peuvent contribuer à instaurer des relations renforcées entre l'Afrique et l'Europe en général, tout en consolidant les liens dans l'espace atlantique, notamment avec l'Amérique latine».

À l'heure actuelle, l'Europe entretient des relations privilégiées avec l'Amérique latine, reléguant ainsi au second plan ses liens potentiels avec l'Afrique. Le défi consiste alors, à instaurer une cohérence dans les relations internationales, et l'Espagne, d’après l’expert, pourrait jouer un rôle central, aux côtés du Maroc, dans la création d'une approche intégrée et harmonieuse, propice à une coopération atlantique prometteuse.