tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Video

PCNS-Rabat. Les élections et la démocratie en Afrique en débat

L'ambassadeur Bankole Adeoye
L'ambassadeur Bankole Adeoye
02/05/2024 à 10:48 , Mis à jour le 02/05/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Suivez les travaux le premier «Dialogue-Séminaire sur les élections et la démocratie en Afrique», qu’organise la Commission de l'Union africaine et le Policy Center for the New South (PCNS) ce jeudi 2 mai 2024 au siège du think tank marocain.

«Élections et démocratie en Afrique : Nouvelles perspectives, leçons apprises et meilleures pratiques» est le thème central du «Dialogue-Séminaire sur les élections et la démocratie en Afrique». Cet évènement est organisé par la Commission de l'Union africaine et le Policy Center for the New South (PCNS) avec comme principal objectif, précisent les organisateurs, de mettra l'accent sur les réformes électorales, l'engagement de la société civile et l'intégrité des médias dans le processus électoral à travers le continent africain.

Le dialogue ainsi ouvert et qui met en débat des sujets aussi sensibles que la transparence et donc le financement des élections vise également, aborde aussi les défis de la gestion durable des élections mettant sous pression bien des gouvernements en Afrique, le tout en vue de proposer des solutions innovantes.

Le premier «Dialogue-Séminaire sur les élections et la démocratie en Afrique» se déroule en parallèle de la troisième formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l'UA coorganisée par le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et l’Union Africaine

Les participants à cette formation (plus de 80 venus de différents pays africains) prennent part au dialogue-séminaire. La qualité des intervenants et de leur auditoire actif en fait une première en Afrique. C’est l’ambassadeur Bankole Adeoye, commissaire de l'Union Africaine aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité, qui ouverte le débat, après le mot de bienvenue du président exécutif du Policy Center for the New South, Karim El Aynaoui. Des panels thématiques permettront d’analyser différentes questions liées notamment à la démocratie et aux réformes électorales nécessaires pour pacifier ces processus.

Intervenants : l’ambassadeur William Awinador-Kanyirige, Conseiller spécial du Bureau du Commissaire de l'Union africaine aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité ; Professeur Oumar Ba du Centre d'Études diplomatiques et stratégiques, qui est expert des missions d'observation des élections de l'UA ; professeure Nadia Bernoussi, qui est membre du Comité consultatif des droits de l'homme de l'ONU ; Sara Hasnaa Mokaddem, qui est responsable de la Surveillance stratégique et de l'analyse au sein du Policy Center for the New South ; Dr. Roba Sharamo, qui dirige l’Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale ; Said Abbas, Conseiller diplomatique auprès du Président de l'Union des Comores ; Dr. Paul-Simon Handy, qui dirige l’Institut d'Études de Sécurité ; professeur Abdellah Saaf de l’Université Polytechnique Mohammed VI ; Dr. Baidessou Soukolgue qui est le Directeur exécutif de l’Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique.