tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Aider l’Afrique. La fausse idée de Tebboun

No Image Caption
18/12/2023 à 13:53 , Mis à jour le 18/12/2023
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Lors d’une de ses sorties, le président algérien Abdelmajid Tebboun a déclaré que les engrais sont devenus un produit stratégique, plus que le pétrole et le gaz, d’où son projet de développer cette industrie.

Selon le président algérien, celui qui détient les engrais a un pouvoir de décision énorme. Une juste reconnaissance de la puissance prochaine mais bien sûr cela lui a échappé. Il faut donc faire comme le Maroc.

Mais attention, il ne veut pas utiliser les engrais à des fins politiques, comme certains pays, on sait de qui il parle. « L’Algérie est obligée d’aider l’Afrique » dit-il. Sans arrières pensées donc et sans intérêt caché. 

Or de quelle Afrique parle-t-il? Le PIB par habitant de l’Algérie est de 13.500 dollars. Comparons le avec ceux de certains pays africains. Guinée Equatoriale 18.510; Gabon 19.197; Botswana 19.398; Libye 24.559; Maurice 29.164; Seychelles 39.662. Alors qui a besoin de l’aide de l’autre? 

Il s’agit en fait de la vision que l’Algérie a de l’Afrique. Elle ne connaît pas très bien le continent. Il est pourtant facile de comparer certaines capitales africaines à Alger qui semble être une de leurs banlieues. L’idée d’une Afrique miséreuse et arriérée était peut-être vraie à une époque, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. 

Comme le président algérien semble plus motivé par les réussites du Maroc en Afrique, il est bon qu’il sache que le Maroc ne se présente pas comme un pays qui aide l’Afrique, mais comme un partenaire des pays africains. Le Maroc parle de co-développement et de coopération sud-sud. Pour lui, tout le monde aide tout le monde.