tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Cameroun. Le secteur tertiaire moteur de la croissance

Yaoundé, Cameroun
Yaoundé, Cameroun
10/05/2024 à 11:54 , Mis à jour le 10/05/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Selon l’Institut national de la statistique (INS), la croissance économique au Cameroun a progressé de 3,1% entre octobre et décembre 2023, par rapport à la même période en 2022.

Cette évolution est attribuable à la bonne dynamique dans les secteurs primaire et tertiaire, qui ont contribué de 0,6 point et de 1,8 point à la croissance du trimestre.

Sur la même période, le secteur secondaire a quant à lui ralenti, avec une contribution de 0,4 point à la croissance, et ce en raison de « la branche de l’extraction de pétrole brut et gaz naturel a enregistré une contribution négative de 0,2 point à la croissance. Cependant, toutes les autres branches du secondaire se sont bien comportées au cours du trimestre, particulièrement la branche des autres industries manufacturières, avec une croissance de 4,9% et 0,3 point de contribution ; et la branche des bâtiments et travaux publics, avec une croissance de 3,4% et 0,2 point de contribution », détaille l’INS dans son dernier rapport.

Le secteur tertiaire est demeuré le moteur de la croissance économique au Cameroun au cours de ce trimestre.

«Toutes les branches du secteur contribuent à cette bonne performance, avec des contributions positives à la croissance, notamment les transports (0,5 point), les informations et télécommunications (0,2 point), les services financiers (0,3 point) et les services non marchands de l’administration publique (0,3 point) », indique l’organisme.