Le kush est une drogue de synthèse fortement addictive, imitant les effets du cannabis. Ses effets sont dévastateurs. Témoignages.
Le kush est un mélange de feuilles séchées et de produits chimiques comme l'acétone. Avec sa composition floue, cette drogue de synthèse est fabriquée et distribuée par des bandes criminelles.
Ces six dernières années, le kush s’est propagé dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Surtout en Sierra Leone, où de plus en plus de jeunes, dont certains sont à peine adolescents, en deviennent addicts.
Ces jeunes se rassemblent dans des lieux clandestins pour consommer cette drogue, vendue à 5.000 leones soit 25 centimes de dollars. Son prix « bon marché » est l’un des secrets de son succès ravageur.
La prise du kush entraîne un état de transe pouvant durer jusqu'à une heure, après seulement quelques bouffées. Certains utilisateurs de kush témoignent de la difficulté de sevrage et de la dépendance physique créée après plusieurs années de consommation.
Comme toute drogue, le kush a des conséquences souvent irrémédiables sur la jeunesse en Sierra Leone, suscitant l'inquiétude de travailleurs sociaux tels qu'Ibrahim Koroma.
L'hôpital psychiatrique du pays est d’ailleurs submergé par des toxicomanes internés par leurs proches dans l'espoir de les désintoxiquer. Mais les cas graves traités à l'hôpital représentent seulement la partie visible du problème.
De plus, les ressources consacrées au suivi post-désintoxication sont insuffisantes, entraînant des taux élevés de rechute.
La situation est donc alarmante, nécessitant une stratégie rapide pour faire face à ce phénomène aux effets sanitaires et sociaux désastreux.