tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Afrique du Sud. Un ancien gangster nommé ministre

Gayton McKenzie
Gayton McKenzie
04/07/2024 à 08:33 , Mis à jour le 04/07/2024

Les nouveaux ministres du gouvernement sud-africain ont prêté serment mercredi, parmi eux : un ancien braqueur de banque devenu ministre des Arts et des Sports.

Les 32 ministres et 43 vice-ministres du gouvernement d’union nationale, nommés par le président Cyril Ramaphosa, ont prêté serment devant le président de la Cour suprême, Raymond Zondo, au Cap. Parmi eux, Gayton McKenzie.

Gayton McKenzie, chef de file de l’Alliance patriotique (PA) et ancien gangster et braqueur de banque, est le nouveau ministre des Sports, des Arts et de la Culture.

McKenzie est un ancien criminel reconverti. Il a acquis une notoriété dans les médias pour son passé de gangster et sa transformation en entrepreneur et personnalité publique. 

Après avoir passé du temps en prison, McKenzie s'est engagé dans diverses activités sociales et entrepreneuriales. Il est également connu pour ses ouvrages dans lesquels il raconte son expérience du crime, de la vie en prison, et comment il s'en est sorti. McKenzie a utilisé sa notoriété pour sensibiliser le public aux conditions de vie dans les prisons sud-africaines et au potentiel de réhabilitation des criminels.

Par ailleurs, sept partis ont obtenu des postes ministériels : 20 ministres du Congrès national africain, six de l’Alliance démocratique, deux du Parti de la liberté Inkatha et un de GOOD, du Front de la liberté plus, de l’Alliance patriotique (PA) et du Congrès panafricain d’Azanie.