Le bilan des deux glissements de terrain survenus dans le sud de l'Ethiopie s'est alourdi à 229 morts et pourrait encore s'alourdir. Les recherches se poursuivent.
Après de fortes pluies, un glissement de terrain a enseveli des personnes dans la zone de Gofa, dans l'État régional du sud de l'Éthiopie, dimanche soir, puis un deuxième a englouti d'autres personnes qui s'étaient rassemblées pour aider lundi matin.
« Je ne sais pas quand cela s'arrêtera. Nous sommes encore en train de récupérer des corps », a déclaré à Reuters Markos Melese, directeur de l'Agence nationale de réponse aux catastrophes dans la zone de Gofa, ajoutant «nous creusons toujours ».
Un responsable a déclaré lundi qu'au moins 50 personnes étaient mortes et que des enfants et des policiers figuraient parmi les morts.
«Le bilan des victimes s'est alourdi après que les personnes venues en aide aux sinistrés se soient retrouvées coincées », a pour sa part déclaré Misikir Mitiku, administrateur du district de Gofa.
Le Premier ministre Abiy Ahmed a déclaré qu'il était profondément attristé par les terribles pertes en vies humaines et que des responsables fédéraux avaient été déployés pour réduire l'impact de la catastrophe.
« Nous sommes profondément solidaires du peuple et du gouvernement éthiopiens alors que les efforts de sauvetage se poursuivent pour retrouver les disparus et aider les personnes déplacées », a écrit le président de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, sur la plateforme X.