tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conseils de ministre

Décision de la CJUE. L’Espagne remet les pendules à l’heure

José Manuel Albares
José Manuel Albares
04/10/2024 à 18:52 , Mis à jour le 04/10/2024

Suite à la décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE), le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, souligne l’importance stratégique pour l’Espagne et le reste de l’Europe de la coopération avec le Maroc.

Peu de temps après la décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) concernant les accords agricole et de pêche entre l'UE et le Maroc, le chef de la diplomatie espagnole a défendu le «partenariat stratégique» avec le Royaume qu’il a qualifié d’important aussi bien pour le Maroc que pour l’UE.

S'exprimant devant la Commission des affaires étrangères du Congrès espagnol (Chambre basse), José Manuel Albares a insisté sur la volonté de son pays de maintenir sa coopération avec son voisin immédiat du sud. Dans le même sens, le ministre espagnol des Affaires étrangères a assuré que le gouvernement espagnol continuera à «travailler avec l'Union Européenne et le Maroc pour préserver et continuer à développer cette relation privilégiée».

«Notre position est celle du 7 avril. La déclaration hispano-marocaine est connue et de plus en plus de pays européens et d’autres parties du monde s'y associent. Quelques jours auparavant, c'était le Danemark. Vous connaissez également la lettre d'Emmanuel Macron d'il y a quelques mois. Il s'agit d'une déclaration similaire à celle de l'Espagne et dont les termes sont très proches. Voilà donc où en est l'Espagne et nous continuerons d'être», a-t-il conclu.