Une nouvelle édition du Festival international du film de Goma se tiendra du 3 au 9 novembre 2024.
Le Festival international du film de Goma a pour vocation d’être un événement convivial, festif, artistique et éducatif proposant des projections, des masters class, des conférences thématiques, des ateliers et une exposition.
Ce festival a été créé avec l'intention de promouvoir le cinéma comme moyen de culture et de sensibilisation, mais aussi pour offrir une plateforme aux cinéastes africains et particulièrement à ceux de la région des Grands Lacs, permettant de mettre en lumière des talents souvent restés dans l'ombre.
Il se démarque par son engagement à promouvoir la paix et la réconciliation dans une région souvent marquée par les conflits. En utilisant le cinéma comme un langage universel, le festival aspire à construire des ponts entre les communautés et à encourager le dialogue à travers l'art.
Le Festival de Goma est un festival international consacré en priorité au cinéma des pays de la sous-région des Grands lacs.
60% des films projetés sont des œuvres panafricaines et afro-descendantes ou des coproductions impliquant un ou plusieurs pays africains.
Trois grandes compétitions sont prévues : Compétition long métrage fiction d’auteur, Compétition long métrage documentaire de création, Compétition courts métrages. Couronnées par des prix spéciaux (Long métrage).