tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

Imperium Holding obtient 25 M€ pour le développement durable au Maroc

No Image Caption
Mamadou Ousmanne
16/11/2024 à 14:22 , Mis à jour le 18/11/2024

La société marocaine Imperium Holding a obtenu un investissement conjoint de 25 millions d’euros de la part de Proparco, du Fonds danois pour les pays en développement (IFU) et de Si Advisers LLP (Si). Cette initiative vise à soutenir les ambitions de croissance du groupe tout en favorisant des impacts sociaux et environnementaux positifs à long terme.

Fondée en 1979 et détenue par la famille El Baroudi, Imperium Holding s’est imposée comme une référence mondiale en matière de production et d’emballage haut de gamme de thés, desservant des marques prestigieuses sur cinq continents. Grâce à cette collaboration, l’entreprise prévoit de doubler sa capacité de production et de renforcer sa position de leader dans les solutions d’emballage innovantes et écoresponsables. 

Par l’intermédiaire de sa filiale SITI, spécialisée dans la fabrication de sachets de thé cousus et durables, le groupe offre des solutions intégrées et évolutives qui associent production manuelle et automatisée, tout en respectant des normes élevées de durabilité. 

Cet investissement revêt une importance particulière pour l’économie marocaine. Avec plus de 1 200 employés déjà en poste, l’expansion d’Imperium Holding devrait générer 933 nouveaux emplois, renforçant ainsi le développement économique local. De plus, cette opération s’inscrit dans la stratégie 2023-2027 de Proparco, qui vise à bâtir une économie résiliente et durable tout en réduisant les inégalités sociales. 

Le partenariat permettra également à Imperium Holding d’améliorer ses standards de gouvernance, notamment en promouvant la diversité de genre au sein de ses instances dirigeantes. Cette collaboration repose sur une vision commune de création de valeur à long terme, fondée sur des pratiques responsables et durables. 

Selon Frédérique Masi, Directrice régionale pour l’Afrique du Nord chez Proparco : « Soutenir l’expansion d’Imperium Holding nous permet de faire progresser des objectifs clés en matière de développement économique durable, d’impact environnemental et d’inclusion sociale. Le leadership établi du groupe, sa position sur le marché et son influence régionale et internationale en font un partenaire exemplaire pour promouvoir des économies inclusives et résilientes. »

Quant à Ameel Somani, Directeur chez Si Advisers LLP, il a ajouté : « Nous sommes honorés de collaborer avec la famille El Baroudi et une équipe dirigeante remarquable, tout en bâtissant sur un héritage de 45 ans d’excellence. Imperium Holding représente une opportunité unique, non seulement pour son leadership dans le secteur des thés de luxe, mais également pour sa contribution significative à l’économie marocaine. »

Vers une nouvelle ère de responsabilité dans l’industrie du thé

La direction d’Imperium Holding a exprimé son enthousiasme face à ce partenariat : « Cet investissement marque une étape cruciale dans notre stratégie de croissance. Avec des partenaires comme Proparco, IFU et Si, partageant notre vision de durabilité, nous serons en mesure d’étendre nos capacités tout en continuant à offrir des solutions d’emballage distinctives et respectueuses de l’environnement à nos clients. » 

Ce partenariat établit une nouvelle référence en matière de croissance durable et responsable dans le secteur des thés de luxe. À travers cette collaboration, Imperium Holding, Proparco, IFU et Si réaffirment l’importance croissante des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), ouvrant la voie à une industrie plus éthique et inclusive.