D'ici un peu plus de 20 ans, la population de l’Afrique devrait atteindre quelque 2,5 milliards d’habitants, avec un âge médian de 20 ans.
Selon un document publié par la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), basée à Addis-Abeba, la population africaine restera la plus jeune de tous les continents. La moyenne d'âge sera de 20 ans quand, en 2050, l'Afrique compterait quelque 2,5 milliards d'habitants. Il s'agit d'un précieux dividende démographique, qui peut être diversement exploité. Le bienfait le plus basique est la disponibilité de la main d'œuvre nécessaire pour le développement industriel.
D’après la note conceptuelle du 8ème Forum des entreprises africaines (Africa Business Forum) prévu à Addis-Abeba en février 2025 sous le thème « Du potentiel à la prospérité : activer les chaînes de valeur régionales en Afrique » : si l’on tient compte des 60 milliards de dollars dépensés chaque année pour l’importation de denrées alimentaires en Afrique, la population nombreuse du continent représente un marché intérieur potentiel considérable pour les produits agricoles fabriqués par les chaînes de valeur régionales.
En outre, la mise en œuvre de l’Accord portant création de la ZLECAf stimulera le commerce intra-africain en éliminant les obstacles au commerce et à l’investissement, tout en améliorant l’accès à des marchés mondiaux plus vastes, relève le document publié sur le site de la CEA.
Le 8ème Forum des entreprises africaines fera fond sur les travaux de la CEA, des communautés économiques régionales et des initiatives bilatérales des gouvernements pour identifier les projets susceptibles d’être financés sur l’ensemble du continent.